Accueil du site / Pratiques / Outils / En formation

Recherche

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/cultiverlapaix.org/httpdocs/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 47

Texte en préparation

Sous-rubriques

  • 2004 -2005 Culture de paix, graines de mémoire

    Comment impliquer et s’impliquer en tant que Groupe des enseignants et éducateurs pour la Paix dans la grande fête collective d’une ville qui a 1000 ans ? Comment faire valoir la petite voix d’un travail au quotidien dans les classes et les Maisons de Quartier quand sont annoncées dans la ville de grandes festivités collectives ? Les 1000 ans d’Aubagne interrogent nos conceptions de l’Histoire et de ce qui est historique. Ils nous invitent à nous retourner sur notre passé en nous demandant ce qu’il en reste de visible. Ils nous font prendre conscience que nous avons hérité d’un environnement tramé (...)

  • 2010 - 2011 : Portraits de paix petits et grands.

    Un portrait, c’est plus qu’un portrait ! Stéphane Hessel ? Nelson Mandela ? Hugo ? Prévert ? Che Guevarra ? Martin Luther King ? John Lenon ? Sœur Emmanuelle ? Rigoberta Menchu ? Rosa Park ? General de la Bolladière ? Coluche ? Vaclav Havel ? Dalaï Lama ? Ytzaak Rabin ? Aung San Suu Ky ? Saint-Exupéry ? Ban Ki Moon ? Et tous les anonymes que nous côtoyons au quotidien et qui agissent pour le développement d’une Culture de paix au quotidien ? Qui est derrière le portrait ? Que savons-nous d’eux ? Des contextes ? Un portrait n’a de sens que s’il conduit à se poser des questions et suscite le (...)

  • 2012- 2013 « Cultiver la paix, partager les récits. »

    Le Groupe des enseignants et éducateurs pour une Culture de paix d’Aubagne consacre ses activités en 2012-2013 au thème du récit : « Cultiver la paix, partager les récits ; raconter les savoirs humains ». Sous le terme de « récit » on envisagera aussi bien le conte que les mythes, les témoignages historiques ou d’actualité, les romans pour la jeunesse, les compte-rendus d’expériences et récits de pratiques, etc. Au cours de cette année, nous explorerons en quoi le récit, au sens large, est un vecteur essentiel de transmissions des savoirs, des cultures, de l’expérience et de l’Histoire. Avec lui on (...)