Accueil du site / Paroles d’acteurs / Des enseignants et éducateurs évoquent leur travail

Recherche

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/vhosts/cultiverlapaix.org/httpdocs/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 47

Articles de cette rubrique

  • Lucy : travail autour de l’album d’Olivier Douzou

    Butiner les constellations visibles et invisibles avec Lucy dans le ciel d’Aubagne et de Saint Vincent les Forts ; Les abeilles butineuses de la ruche de Bruno l’apiculteur s’envolent au lever du (...)

  • Enfants, adultes : avoir conscience qu’on existe

    Entretien avec Brigitte, professeur des écoles en maternelle. Pour qu’on puisse avancer dans la Culture de paix, il faut qu’on ait conscience qu’on existe dans la société. Un enfant ne peut être (...)

  • « Les arts plastiques, c’est une ouverture sur le monde »

    Interview d’Éva, institutrice en CP. (Une série de photos sera prochainement mise en ligne). Enseignante, j’ai été sollicitée, il y a quelques temps, pour entrer dans le Groupe des Éducateurs et (...)

  • Parler ou agir ?

    Le témoignage de Jean-Luc, instituteur en Maternelle (Grande section) « Malgré l’intérêt que j’y porte, je n’emploie quasiment jamais l’expression »Culture de paix" dans mon travail avec mes élèves de (...)

  • Culture de paix : garder des traces

    Le témoignage de Valérie, médiatrice du livre. Pourquoi ce désir de « faire trace » ? Je suis passionnée par l’Histoire, par l’archéologie, et plus ça va, plus je vois des liens, des échos entre avant et (...)

  • Culture de paix, démocratie : créer des situations d’écoute mutuelle, de parité et de complémentarité !

    Un entretien avec Josette Fontaine, intervenante bénévole / militante sur les questions de Démocratie, Citoyenneté et Culture de Paix. Tout ce qui crée de l’intelligence collective, tout ce qui permet (...)

  • Des ateliers de création au service d’une Culture de paix ?

    Le point de vue Simonne, animatrice en Maison de Quartier. Pourquoi avoir choisi de parler du lien entre Culture de paix et création ? Parce qu’il correspond à mon travail dans la Maison de (...)

  • « Quinze ateliers pour une Culture de paix » : un livre et ses effets dans le quotidien d’une classe

    Le point de vue d’Élisa, enseignante de l’École élémentaire. Tout au long de notre formation au sein du Groupe des enseignants et éducateurs pour une Culture de paix nous avons vécu des ateliers, nous (...)

  • Gens d’ici, Gens d’ailleurs

    Le témoignage de Sandrine, enseignante de CP. Pourquoi avoir choisi de parler des langues étrangères ? Peut-être parce que j’ai vécu à l’étranger, au Mexique, et que j’ai été moi-même « d’ailleurs », et (...)

  • À propos de coopérations

    Le témoignage de Denis, enseignant de l’École élémentaire et directeur d’école. La coopération ce n’est pas dans l’air du temps, pas dans les réflexes culturels de la société, peut-être un peu plus dans (...)

  • Comment naît un projet ?

    Un entretien avec Corinne, Évelyne, Josette, Laure, enseignantes à l’École du Pin Vert (Aubagne), réalisé en 2002 et issu de la plaquette « Faire la paix, c’est tisser des liens ». Lors des journées de (...)